Si vous n’avez pas envie de prendre de lire un livre d’histoire, de prendre des cours d’histoire ou même d’écouter de la musique, vous pouvez aussi apprendre l’histoire du Vietnam par le cinéma. Voici une liste de quelques films sur le Vietnam.

Films américains

Red Dust (1932) : Le Vietnam était présenté comme un pays exotique arriéré.

China Gate (1957): Des soldats français aidés par les militaires américains font la guerre contre le méchant communisme chinois en tentant de détruire les armes des Viet Minh.

Original China Gate (1957) movie poster in VF condition for $$75

The Quiet American (1958, 2002): Inspiré du roman The Quiet American (1951) de Graham Green, le film raconte l’histoire d’un journaliste américain pris entre les communistes et les colonialistes. Il tente de soustraire une Vietnamienne des mains d’un journaliste britannique, qui l’attaque en répandant la rumeur que les Américains vendent des armes aux anti-communistes.

The Green Berets (1968): Des soldats américains dans des beaux uniformes et abordant un sourire permanent sur le visage pour combattre les Viet Cong sales et barbares.

The Green Berets movie review (1968) | Roger Ebert

Four Hours in My Lai (1989): Un documentaire sur le massacre de My Lai fait par la Yorkshire Television, où des vétérans de la guerre et des survivants du massacre témoingnent de l’atrocité à My Lai 4.

Four Hours in My Lai by Michael Bilton

Interviews with My Lai Veterans (1971) : un film documentaire réalisé par Joseph Strick, où 5 vétérans de la guerre du Vietnam témoignent de leur implication dans le massacre de My Lai.


Apocalypse now (1979): Des bons Américains face aux Viet Cong sauvages.

Apocalypse Now (1979) - IMDb

Platoon (1986): Réalisé par un vétéran de la guerre, le film fait une description plus réaliste de la guerre du Vietnam contre les États-Unis. Par contre, le film a été tourné aux Philippines.

Platoon (1986) Original German A1 Movie Poster - Original Film Art -  Vintage Movie Posters

Good morning, Vietnam! (1987): Un film comique de la guerre du Vietnam avec Robin Williams. Les soldats américains avaient pour seule distraction une émission de radio comique.

Born on the Fourth July (1989): Deuxième film sur le Vietnam d’Oliver Stone, Born on the Fourth of July est une adaptation de l’autobiagraphie de Ron Kovic, un vétéran de la guerre. Kovic était un fervent patriote qui s’est porté volontaire à la guerre. Il revient au pays paralysé et remet en question ses valeurs.

Born on the Fourth of July (1989) | Script Slug

Heaven and Earth (1993): 3e film de la série Vietnam d’Oliver Stone (Platoon et Born on the Fourth July), le film démontre le bon et le mauvais côtés des Américains, des Viet cong et des soldats du Vietnam du Sud.

Films français

Dien Bien Phu (1992): Vue de Dien Bien Phu par la France.

L’Amant (1992): Adaptation d’après le roman de Maguerite Duras filmé à Ho Chi Minh ville et à Sa Dec.

The Lover (1992) Directed by Jean-Jacques Annaud. With Jane March, Tony Ka  Fai Leung | Movie lover, Movies, Free movies online

L’Odeur de la papaye verte (1993): Réalisé par Tran Anh Hung, le film est une nostalgie de l’ancienne Indochine.

Indochine (1993): Le film raconte l’histoire d’une Française qui possède une plantation d’hévéas au Vietnam juste avant la Conférence de Genève. Le film est teinté à l’eau de rose.

Cyclo (1996): Aussi réalisé par Tran Anh Hung, le film dépeint Ho Chi Minh Ville après sa chute (meurtre, prostitution, etc.). Le film est banni au Vietnam.

À la vertical de l’été (2000): Le films raconte l’histoire de trois soeurs qui font la commémoration du décès de leurs parents et où des secrets sombres de la classe moyenne sont graduellement révélés.

À la verticale de l'été - Film (2000) - SensCritique

La Saison des goyaves (2001): Film de Dang Nhat Minh et censuré au Vietnam. Le film touche un sujet sensible de la réforme agraire sous le régime communiste dans les années de 1950.

Đừng Đốt! (Ne le brûlez pas!) (2009): Un film de Dang Nhat Minh. Lors de la guerre du Vietnam, une jeune médecin, Dang Thuy Tram, s’occupe des blessés qui lui sont amenés. Elle tenait un journal de ses jours dans sa petite clinique. Un des carnets a été retrouvé par un agent de la FBI, Frederick Whitehurst. Whitehurst avait reçu l’ordre de détruire le journal, mais un traducteur de vietnamien du Sud-Vietnam lui a dit: “Ne le brûlez pas! Il est déjà en feu!”. Whitehurst a emporté le carnet avec lui aux États-Unis et l’a conservé pendant 35 ans. Plus tard, Whitehurst retourne au Vietnam pour retrouver la famille de Dang Thuy Tram pour restituer le carnet. Le journal a été publié et était devenu un best-seller. Les carnets de Dang Thuy Tram est la seule littérature qui parle de la guerre qui n’a pas été censurée au Vietnam. Dang Nhat Minh se base sur le carnet pour faire le film.

Autres films

Vượt Biên: Voyage of a Diaspora (2010): Réalisé par Minh Tan, le film raconte l’histoire des réfugiés de la mer.

My Lai Four (2011): Un film produit par un producteur italien, Gianni Paolucci, sur le massacre de My Lai, adapté d’après le roman ayant reçu le prix Putlizer de Seymour Hersh.