Calligraphie Vietnam ou Thu phap: L'art de l'écriture vietnamienne

La calligraphie vietnamienne ou le « Thu phap », est un art populaire qui occupe une place importante dans la culture vietnamienne. Cette calligraphie est fortement influencée par la culture chinoise alors que la Chine dominait le territoire vietnamien. Suite à l’indépendance du Vietnam (Đại Cồ Việt) au Xe siècle, un nouveau style d’écriture apparaîtra. Bien qu’elle soit influencée par les sinogrammes chinois, la calligraphie vietnamienne sera unique en son genre.

calligraphie han nom vietnam
Calligraphie Han – Nom au Temple de la Littérature – Photo: Amaya Williams

Avant l’an 1000, la calligraphie vietnamienne empruntait les caractères chinois. Suite à l’adoption de sa propre langue au Vietnam au XVIe siècle, le quốc ngữ sera donc utilisé dans la calligraphie. Le quốc ngữ avait été créé par un missionnaire français, il fit une transcription phonétique des caractères chinois afin de créér une langue avec des lettres latines. C’était un moyen pour les étrangers, entre autres, les missionnaires de rendre plus facile et efficace, l’apprentissage de cette langue dans le but de faire avancer la conversion religieuse au Vietnam de l’époque.

À l’époque des dynasties

Comme dans plusieurs pays asiatiques, la calligraphie va occuper une place essentielle dans les familles nobles et royales au Vietnam. La pratique de cet art ancien était primordiale lors des nombreux concours mandarinaux, ainsi que lors du recrutement des fonctionnaires.

calligraphie vietnam mandarins

Au fil du temps, la pratique de la calligraphie vietnamienne devient plus riche et unique, elle va alors inspirer les cultures tant à l’Occident comme à l’Orient. L’influence des calligraphies Nôm et Hán feront en sorte qu’il y ait une évolution considérable de l’écriture vietnamienne, on parle alors d’un art harmonieux et gracieux.

Cet art vietnamien incluant une langue romanisée et un système pas trop complexe font en sorte que l’apprentissage soit ouverte et accessible à beaucoup de personnes. En conséquence, les oeuvres calligraphiques sont maintenant observables dans les cafés, les temples, les couvertures de nombreux ouvrages, les emballages de plusieurs produits, etc.

calligraphie vietnam decoration

L’art de la calligrahie est souvent utilisée pendant la nouvelle année afin d’exprimer des voeux, des souhaits, des poèmes. La calligraphie est un moyen de communication artistique unique qui permet aux Vietnamiens d’exprimer leurs émotions, leurs différentes personnalités, leurs souhaits. Lors du Nouvel An, les Vietnamiens écrivent sur des enveloppes rouges, plusieurs mots expressifs : Loc (richesse), Duc (Vertu), Phuc (bonheur), Tho (Longévité), entre autres.

contenu de la calligraphie vietnam
Le Thu phap présente des poèmes ou des vœux pour la nouvelle année – Photot : Ngô Đồng

Plusieurs cours de calligraphie sont offerts aux débutants qui sont passionnés par la beauté de l’écriture vietnamienne. Si jamais cet art vietnamien vous intéresse fortement, plusieurs lieux sont accessibles au Vietnam pour la pratique de la calligraphie vietnamienne :

Hanoi : Backstreet Academy – 26 Hang Voi, district de Hoan Kiem

Saigon : The Craft House Flagship – 53a Nguyen Du, district 1

La calligraphie de l’alphabet vietnamien

Sources bibliographiques

Phuong, Thu. 2020. « La calligraphie en ” quốc ngữ ” au Vietnam, un trésor du peuple », En ligne. Authentik, Vietnam Travel. https://authentikvietnam.com/calligraphie-vietnam-quoc-ngu. *Consulté 26 mars 2021.  

Vietnam Découverte. 2020. « Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne », En ligne. https://vietnamdecouverte.com/calligraphie-vietnam. *Consulté le 26 mars 2021.