Les danses traditionnelles au Vietnam sont un aspect très attrayant de la culture vietnamiennes. Ces nombreuses danses peuvent accompagner les célébrations de l’an lunaire, elles peuvent également représenter les activités de la vie quoitidenne des personnes, elles sont aussi un moyen de communication entre la nature et les individus. Ces traditions, allant du Nord au Sud du pays, qui datent depuis des siècles, appartiennent à des ethnies différentes.

Danses populaires - Les couleurs du Vietnam | Foyer Vietnam

Mua non la (Danse des chapeaux)

Le non la, aussi appelé « chapeau de feuille » est utilisé quotidiennement par les paysans vietnamiens lorsqu’ils travaillent de longues heures sous le soleil ou sous la pluie. L’utilisation de ce chapeau conique est plutôt ancienne et date même de 3000 av. J.-C. Il avait même un symbolisme exceptionnel alors qu’on retrouvent des gravures de chapeaux coniques sur des tambours de bronze dans le musée d’histoire vietnamienne de Hanoï.

les femmes vietnamiennes au chapeau conique
Les femmes vietnamiennes portent chapeau conique au travail

Au XIIIe siècle, la non la était un chapeau volumineux ayant une forme ronde, il avait même un autre nom à l’époque : le non ba tâm. Le non ba tâm était utilisé par les femmes vietnamiennes du Nord jusque dans les années 1930. Par la suite, le non la détrône officiellement le non ba tâm, il devient donc plus pratique, moins lourd et volumineux pour les Vietnamiens.

non ba tam au vietnam
Les femmes vietnamiennes portent le “nón ba tầm” 

Le non la est donc devenu un élément vestimentaire très important dans la culture vietnamienne. On le voit de plus en plus souvent dans les contes pour enfants, dans les mythes légendaires, etc. Il est aussi devenu un item indispensable dans la mode vietnamienne, les femmes vietnamiennes ont tendance à porter le non la avec leur Ao Dai, qui est une tenue traditionnelle du Vietnam. La danse traditionnelle des chapeaux coniques se répand davantage dans les défilés de mode, les théâtres, les spectacles traditionnels.

Danse des chapeaux coniques
Le “Mua non la” – la danse des chapeaux coniques présenté par les filles vietnamiennes
01/09 Vu Lan 2013 – Múa nón – Danse chapeaux coniques

Danse au feu des Daos

Cette cérémonie tradtionnelle provient de l’extrême Nord du Vietnam dans le village de Nam Hông. Elle a une durée d’environ 4 heures et se déroule au début de l’année lunaire. C’est un événement festif très important et unique chez les Dao, même les vêtements sont symboliques. Le chef du village remet une veste traditionnelle des Dao aux personnes témoins de cette cérémonie afin d’être protégées contre les brûlures du feu qui apporte le bonheur à tous.

Le Tet de la danse des Dao hinh anh 2
Chamans Dao pratiquant les rituels du Têt de la danse.

Cette cérémonie nocturne apportera au peuple une bonne récolte du riz, la prospérité, le bonheur, la paix et la santé. C’est une tradition très spirituelle dédiée au Génie du feu, c’est avec son autorisation qu’on continue la cérémonie. C’est aussi envers cette entité qu’on exprimera les voeux du peuple.

Tribu Pa Then (Danse du Feu)

Cette tribu vivant au Nord du Vietnam vient d’une population ayant migré des régions montagneuses de la Chine du Sud vers plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est comme le Laos, la Thaïlande et Vietnam. Ils ont une pratique superstitieuse appelée la Danse du Feu. Durant cet événement, les jeunes de la tribu sont en transe et vont danser sur des cendres incandescentes dans le but d’exorciser des démons. Ce rituel avait été longtemps interdit par les autorités, mais il se déroule toujours annuellement au Vietnam.

Vietnam: une danse avec le feu contre les démons

L’ethnie Thaï et la danse xoè

Cette ethnie vit dans les régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam. On y retrouve plusieurs groupes : Thaï Dam (Thaï Noir), Thaï Thanh (Man Thanh), Thaï Khao (Thaï Blanc), Thaï Moc Chau (Thaï Deng), entre autres. Les Thaï possèdent un immense patrimoine spirituel et culturel, on peut retrouver des informations sans fin sur les traditions, les coutumes, la religion, les contes, les types de danses traditionnelles. D’ailleurs la danse population de cette ethnie est le xoè vòng.

Cette danse artistique traditionnelle demeure vivante depuis des siècles au Nord-Ouest du Vietnam. Au début, elle était faite dans le but de se relaxer et de trouver un peu d’energie après une longue journée de travail. Elle était souvent réalisée pendant les fêtes, les jeunes se tenaient par la main en cercle et dansaient au son des instruments de musique tels que le tinh tâu qui est un luth de courge à deux ou trois cordes, des cymbales, des tambours, etc.

Luth
Consolidating solidarity through the circle of Xoe dance - Nhan Dan Online
Danse xoè

Cette danse folklorique renforce notamment la solidarité des Thaï. Depuis 2014, la danse xoè est devenue un patrimoine culturel national, ce qui est un pas très important dans la culture vietnamienne. Par conséquent, cette danse est souvent incluse lors des activités touristiques au Nord-Ouest du Vietnam.

Démonstration de danse “xoè” des Thai à Van Chân, province de Yên Bai (Nord).

D’ailleurs plusieurs milliers de participants et de spectateurs sont fortement attirés par cette activité folklorique. Par exemple, lors de la Fête culturelle et touristique de Muong Lò en septembre 2019, environ 5000 artistes et habitants de Nghia Lô et Van Chân situés dans la province du Yên Bai ont participés à cette danse traditionnelle. Aussi, depuis 2017, l’enseignement de la xoè est fortement encouragée dans les écoles situées dans les régions de Lai Châu, Diên Biên, Môc Châu et Son La. Ceci est dans le but d’encourager les jeunes à ne pas perdre cette tradition et ainsi de la transmettre aux futures générations.

La danse Khen des Hmongs

Cette danse traditionnelle venant des montagnes du Nord du Vietnam est aussi appelée la réincarnation de l’âme des Hmongs. C’est un moyen d’exprimer ouvertement ses émotions surtout pour les jeunes garçons. Alors que le langage corporel est déterminant pour montrer les merveilles de cette incroyable danse, le Khen permet aussi aux garçons d’impressionner les filles des montagnes. Un moment adéquat serait lors des jours de marchés de l’amour.

dans Khen de l''ethnie Hmong au nord du Vietnam
Les Hmongs jouent au Khen et dansent dans un festival local du village au Nord du Vietnam

Lors de la danse du Khen, l’instrument de musique indispensable est l’orgue à bouche en bambou. Plusieurs participants venant de lieux différents y sont présents : on a les différentes communes montagneuses de Sa Pa, d’autres individus provenant de plusieurs provinces (Hà Giang, Yên Bai, Lai Châu). Le Khen permet aussi aux spectateurs de profiter des sons exotiques du printemps.

La danse du Lotus

LOTUS FLOWER IN VIETNAMESE MENTALITYBlue Sky Travel
Le lotus

Cette danse gracieuse est réalisée tant au Nord comme au Sud du Vietnam. Le lotus est d’ailleurs la fleur nationale du Vietnam, elle a un symbolisme unique qui rend les Vietnamiens très fiers. Cette fleur est une représentation réaliste de la pureté, la beauté des femmes vietnamiennes. Le lotus représente également la beauté culturelle et spirituelle de l’ensemble de la population vietnamienne.

La danse du lotus qui débute le spectacle
La beauté du lotus et des traits culturels des régions du pays sont reflétés à travers chaque danse.

La danse du lotus est souvent réalisée dans plusieurs spectacles dans différents lieux comme celui du Théâtre Bong Sen à Hô Chi Minh-Ville. Les artistes racontent une série d’histoires aussi intéressantes les unes des autres à travers cette danse traditionnelle et symbolique.

Sources bibliographiques

Amica Travel. 2016. « Les Thaï », En ligne. https://www.amica-travel.com/vietnam/guide/population/les-thai. *Consulté le 24 mars 2021.

CVN, VNA. 2021. « Le Têt de la danse des Dao ». VietnamPlus, 17 février.

NDEL, VNA, CVN. 2018. « Profiter de la fête du khen et des fleurs dans la région du Nord-Ouest ». Le Courrier du Vietnam (Hanoi), 21 février.

NGAN HA, THANH GIANG, VNP. 2014. « La danse gracieuse du lotus », En ligne. Nhân Dân. https://fr.nhandan.com.vn/photonews/item/167571-la-danse-gracieuse-du-lotus.html. *Consulté le 24 mars 2021.

Thu Hà, CVN. 2020. « Danse xoè, la fierté des Thai ». Le Courrier du Vietnam (Hanoi), 15 février.

Vietnam Découverte. 2020. « Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam », En ligne. https://vietnamdecouverte.com/danses-musiques-et-chants-traditionnels-du-vietnam. *Consulté le 22 mars 2021.

Vietnam Découverte. 2020. « Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam », En ligne. https://vietnamdecouverte.com/non-la. *Consulté le 22 mars 2021.

Voyage au Vietnam. « Danse au feu des Daos Vietnam », En ligne. Voyagesviet Travel. http://voyagesviet.com/danse-au-feu-des-daos-vietnam/. *Consulté le 23 mars 2021.