Le Japon est entré au Vietnam, avec son armée, en septembre 1940. Son prétexte était que, étant en guerre avec la Chine depuis 1937, il devait bloquer la frontière sud de la Chine. Se faisant, le Japon espèrait empêcher la Chine de recevoir des matériaux et des armes. Comment le ferait-il? En le faisant via le Vietnam. Ainsi, l’armée japonaise entra au Vietnam en 1940, et parti en août 1945, lors de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Japon mis de la pression sur le pouvoir colonial français au Vietnam, et ce, dès 1940, pour qu’il laisse entrer l’armée japonaise afin qu’elle puisse aller contrôler la frontière de la Chine. Toutefois, lorsque les Nazis envahir la France en 1940, cette demande fut automatiquement refusée par les autorités coloniales française. Pourtant, étant donné que le gouvernement français dû capituler face aux Nazis, le pouvoir colonial français perdit du pouvoir au Vietnam et dû, donc, laisser l’armée japonaise entrer au pays.

Certains Vietnamiens furent en faveur de l’occupation japonaise, car ils croyaient qu’une colonisation par un autre pays asiatique était mieux qu’une colonisation par un pouvoir européen. Il y eut même de la propagande au Vietnam comme quoi les Japonais étaient au Vietnam en tant que libérateurs du peuple vietnamien.

Toutefois, certains croyaient que les Japonais étaient encore plus brutaux, encore plus cruels envers le peuple vietnamien que les Français.

Les Américains s’en mêlèrent, notamment, en travaillant avec Ho Chi Minh, le héro national vietnamien, dans le but de retirer l’armée japonaise du Vietnam (en leur donnant, par exemple, des informations sur le nombre de troupes, et leurs déplacements).

Lorsque les État-Unis firent éclater les bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki, le gouvernement japonais dû capituler. Ainsi, ils finirent par quitter le Vietnam après août 1945.

Sources bibliographiques :

Jennifer Llewellyn, Jim Southey, Steve Thompson. « The Japanese occupation of Vietnam », 10 janvier 2018. https://alphahistory.com/vietnamwar/japanese-occupation-of-vietnam/.