Plusieurs stéréotypes touchant les Vietnamiens restent toujours encrés dans la société depuis plusieurs décennies.

Stéréotypes contre les femmes

Les femmes sont particulièrement touchées par des stéréotypes qui influencent le futur de chacune. Depuis 2013, une liste a été mise en place par le Ministère du Travail, des Handicapés et Affaires Sociales mentionnant les 77 travails qui sont interdits pour les femmes. Ce stérotype traîne depuis longtemps, puisque la préférence envers les hommes continuent d’augmenter l’écart d’inéquité sociale dans la société vietnamienne.

Professional Stereotypes | The Human Breed Blog

Les mauvaises perceptions sur les possibles habiletés des femmes font en sorte que ces stéréotypes restent « acceptables » parmi la population. Les femmes se voient de rester à la maison où de travailler dans les épiceries, dans le champ, dans les fermes, entre autres. Elles sont découragées depuis un très jeune âge de continuer leurs études dans les plusieurs domaines : la science, les mathématiques, la politique, l’économie, l’ingénierie, etc. Puisque ces domaines sont considérés comme très compétitifs et complexes, alors on jugent qu’ils sont plutôt « réservés » aux hommes et non aux femmes. La retraite plus hâtive des femmes (55 ans) que celle des hommes (60 ans) décourage les femmes de gagner davantage de l’expérience pour pouvoir travailler en tant que « leaders » pour le gouvernement du Vietnam.

Le stéréotype de la femme vietnamienne travaillant dans un salon d’ongles

Ce stéréotype touche une grande majorité des femmes vietnamiennes travaillant dans l’industrie de la beauté. Alors qu’elles sont à la base souvent associées à des travails pour « femme » comme travailler dans les champs, les fermes, l’industrie textile, être serveuse dans un restaurant asiatique, etc. L’industrie de la beauté rentre également dans ces stéréotypes, les personnes vont souvent dire : « Je me suis fait faire les ongles par des Vietnamiennes », ce commentaire blessant est bien plus courant que vous ne le pensez.

stop asian hate

Plusieurs autres stéréotypes sont sont également très courants envers l’ensemble de la population vietnamienne. Par exemple : ils sont souvent vus comme des personnes souriantes et hospitalières, ils mangent beaucoup de riz, les femmes ne pensent qu’au mariage, ils mangent des choses étranges, et bien plus encore.

Cliché! Version vietnamienne. Par : Xuân Khánh Nguyễn

Les opinions des Vietnamiens face aux différents stéréotypes vietnamiens.

Par : Vietnam Life

Sources bibliographiques

Chu, Veronica. 2021. « I’m so sick of the stigma around vietnamese nail salons », En ligne. The Kit. https://thekit.ca/life/voices/stop-asian-hate-vietnamese-nail-salons/. *Consulté 26 mars 2021.

Kwakwa, Victoria. 2015. « Vietnam : Breaking gender stereotypes that hinder women’s empowerment », En ligne. World Bank. https://blogs.worldbank.org/eastasiapacific/vietnam-breaking-gender-stereotypes-hinder-women-s-empowerment. *Consulté 28 mars 2021.

Thao Linh, CVN. 2019. « L’âge de la retraite repoussé pour des intérêts à long terme ». Le Courrier du Vietnam (Hanoi), 15 décembre.

World Trade Press. 2021. « Stereotypes », En ligne. World Trade Press. https://www.worldtraderef.com/vietnam/stereotypes.html. *Consulté le 27 mars 2021.